750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook's Dream
4 septembre 2012

Technique pour coupelles en chocolat

IMG_3831Ici je ne vais pas vous détailler la recette du cheesecake, vous la connaissez

tous :) mais la technique pour faire de jolies petites coupelles en chocolat.

Attention à la température de votre chocolat de couverture, elle est très importante. Pour ce genre de réalisation, le mieux est d'avoir un thermomètre à chocolat.

Vous aurez besoin de : Ballons gonflables à la dimension souhaitée pour vos coupelles. Petits ballons : petites coupelles etc.. un peu d'huile.

IMG_4154Huiler légèrement vos ballons gonflés et les tremper délicatement dans le chocolat de couverture fondu.

Soit plonger droit, vous aurez donc une corbeille aux bords bien droits, soit forme tulipe.

Pour la forme tulipe, il suffit juste de pencher légèrement le ballon sur toutes les faces.

Une fois la technique comprise, il est très facile de varier les coupelles.

A la surface du chocolat de couverture fondu, ajouter une deuxième couleur :) vous obtiendrez des tulipes ou coupelles bicolores. 3,4 ou plus de couleur à vous de voir :)

technique du tempérage :
Le tempérage est une technique qui consiste à faire fondre le chocolat, à redescendre sa température et à la remonter pour pouvoir travailler le chocolat. Il garde ainsi tout son brillant et son cassant.

ici j'ai utilisé du chocolat noir, donc voici pour les températures :

- Température pour le fondre entre 50 et 55 °

- Redescendre en température 27/28°. Une fois fondu le faire redescendre à cette température.

-Remonter ensuite la température à  : 30/32°

Votre chocolat est au top pour vos moulages.

Attention le tempérage n'est pas le même pour le chocolat blanc ou chocolat au lait. Vous trouvrerez facilement ces températures sur le net :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C.L il faut que le tempérage de ton chocolat soit parfait et donc achat thermomètre indispensable. j'en ai trouvé un sur le net à prix très abordable. il me semble que c'était sur Ebay :) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Squalizé et Béné. C'est mon premier blog et vos encouragements me donne le courage de continuer :)
B
J'adore ton idée !!!
S
Génial ! JE découvre ton petit blog tout plein de superbes choses et d'astuces. <br /> <br /> Merci Fofie :-)
C
J'ai déjà tenté de réaliser ce genre de coupelles en chocolat mais ce fut un désastre. Normal, je n'avais pas la technique. Maintenant que je l'ai, il faut que je retente le coup ;) Merci.
Cook's Dream
  • Cuisiner, rêver et faire rêver. Quand la magie s'invite à table. Je cuisine à l'inspiration et vous note les recettes comme je les imagine au moment de la préparation. N'hésitez pas à me laisser un com pour plus de détail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 264 976
Newsletter
Publicité