750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook's Dream
22 novembre 2012

Beurres aromatisés

IMG_7538

J'ai deux façon de fabriquer ces beurres, une à l'ancienne : j'enfile mes bottes et je vais traire la vache ... nannn, je vais juste à la ferme chercher de la bonne crème :). Et l'autre, j'achète un bon beurre breton, soit salé, soit doux en fonction de ma recette. Je vais vous donner les deux façon de faire, mais je suis certaine que vous choisirez la deuxième ^^. Ici le beurre au roquefort est fait avec un beurre fait maison, celui aux echalotes avec un beurre breton doux, et celui à escargots avec un beurre breton demi-sel :)

Première recette, le beurre maison :

je n'ai pas de baratte à beurre donc j'ai utilisé mon robot avec le fouet.

Attention aux bactéries tout doit être hyper propre, même less mains :), et penser à tapisser le bol du robot avec du film alimentaire aux risques de re tapisser la cuisine xd.

Ingrédients :

si vous voulez du bon beurre, il faut de la bonne crème...

J'ai la chance d'avoir un gentil fermier pas trop loin donc j'ai été chercher de la bonne crème entière, mais vous pouvez utiliser de la crème entière du supermarché. Entière et pas allégée hein :)

Verser la crème dans le bol du robot et commencer à la monter comme une chantilly. Il faut fouetter ou baratter jusqu'à dédoubler la crème du petit lait. Remplacer le fouet par la feuille et battre puissance maxi. Des petits grains de beurre vont arriver :) si si, il faut être patient.

Dans le bol du robot ou la baratte, vous aurez un liquide blanchâtre et des grains de beurre.

A ce moment là, il faut égoutter à l'aide d'un chinois ou d'un linge très propre.

Dans le torchon propre on presse, il ne faut plus de petit lait, le beurre doit être sec si je puis dire.

Ensuite soit vous le rincer, ce qui aura pour effet une conservation un peu plus longue.

Malaxer le beurre pour obtenir une texture bien lisse et faire disparaitre les grains de beurre.

Ensuite vous le mettez en moule (si vous en avez un) soit en motte et direction le frigo pour le durcir.

Pour le rinçage :

il suffit de passer plusieurs fois le beurre sous l'eau claire afin d'éliminer toutes traces de petit lait. L'eau doit devenir parfaitement claire.

Le beurre maison  n'a pas d'additifs donc reste assez fragile, je ne le garde que 48 h au frigo, le reste je le congèle mais l'utilise dans le mois.

Pour aromatiser nos beurres, rien de plus simple, voici comment j'ai procédé :

Ingrédients :

3 gousses d'ail

1 botte de persil plat

5 échalotes

2 verre de vin rouge

1 roquefort

Préparation :

Toujours sur une base de 250 g de beurre.

Commençon par le beurre au roquefort vu qu'il s'agit d'un vrai beurre maison.

On sort le beurre du frigo, on laisser ramollir un peu et on le verse dans un saladier.

Ajouter le roquefort entier émiétté.

Malaxer assez longtemps pour bien incorporer le fromage et que le beurre prenne une jolie teinte verte claire.

Je préfère le faire à la main avec des gants car je contôle mieux la texture.

IMG_7382

IMG_7383

Placer le beurre sur du film alimentaire et le rouler en boudin, si vous possédez un moule à beurre c'est le moment de l'utiliser :). Le mettre au frigo afin de le faire durcir.

 

Le beurre à escargots ou dit maître d'hôtel :

Une plaque de 250 g de beurre breton demi-sel

3 gousses d'ail

1 botte de persil plat

Préparation :

Sortir le beurre du frigo pour le ramollir.

Laver le persil plat.

Hacher finement le persil plat et les 3 gousses d'ail.

Même principe : incorporer le tout au beurre correctement et le rouler en boudin sous film alimentaire et direction le frigo pour phase de durcissage :)

 

Le beurre à l'echalote :

Eplucher les 5 échalotes et les ciseler assez finement.

Verser les échalotes dans une casserole avec les 2 verres de vin rouge et faire réduire.

les échalotes doivent prendre une belle couleur rouge et il ne doit plus rester de vin liquide.

Penser à remuer souvent pour ne pas que les échalotes brunissent.

Laisser les échalotes refroidir.

Les incorporer au beurre et hop frigo.

Même technique que pour les autre beurre.

IMG_7379

IMG_7380

IMG_7381

Le beurre à escargots est bon avec les escargots mais aussi sur une bonne viande, ou sur une pizza avec du fromage de chèvre :p

le beurre au roquefort : viandes, légumes en fonction de vos goûts.

le beurre à l'échalote avec une bonne viande.

IMG_7497Le petit rouleau de beurre que vous voyez en haut de la photo, est une beurre maison à la salicorne. C'est un essais pour manger avec un poisson. J'ai fait un tout petit car le beurre frais ne se conserve pas longtemps et la salicorne non plus. Donc à utiliser sous 48 h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cook's Dream
  • Cuisiner, rêver et faire rêver. Quand la magie s'invite à table. Je cuisine à l'inspiration et vous note les recettes comme je les imagine au moment de la préparation. N'hésitez pas à me laisser un com pour plus de détail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 264 901
Newsletter
Publicité