750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook's Dream
4 décembre 2012

Fromage homemade

IMG_7611Avant d'expliquer comment j'ai fabriqué ce fromage, je dois vous conter son histoire, si je vous entends rire, je vous coupe les doigts ^^

 

Pour faire du fromage il faut du bon lait entier, j'ai voulu faire les choses avec des bons produits, donc me suis mise en quête d'une ferme qui pourrait me procurer cela. Sac à dos, chaussure de montagne ^^ et gps xd. Me voilà devant une jolie ferme ou de belles vaches et chèvres broutent joyeusement dans les prés. Acceuil chaleureux, monsieur très sympathique. je lui expose ma demande, il éclate de rire... Owiiii refait moi le belleeee des champs ^^

Nous voilà donc dans ... euh bergerie .. chevrerie.. vacherie ? ^^

Mais làaaaaaaa le gentil monsieur me dit : je reviens, je vais vous chercher ça :) , deux litres ca ira ?

Bouche en Q de poule toute heureuse : Owiiiii merciiii

Mon bonheur fut de courte durée... seule parmis les bêteuhhhhhhhhhhh, soudain je me sens observée, lentement je tourne la tête et j'ai croisé son regard... yeux limites lubriques^^

Mon coeur bat la chamade, devant moi une bêteuhhh enormeeeee à grandes cornes.. omg peurrrr

Je recule doucement... la bêteuh avanceeeee.... popaaaaaaa help

me voilà collée au mur de pierres, la bêteuh face à moi qui m'observe.

Mes yeux cherchent une issus de secours quand tout un coup... un monstre noir et velu descend lentement vers moiiii : une araignée :O

que dis-je une tarentuleeeee, j'ai la phobie des araignéesssssssssssssssss

Je vais mourir ici omg...

clouéee au mur, la peur au ventre... une goutte de sueur froide coule de mon front, je vais defaillir ...

Je cris.. le monsieur arrive, voit mon état, éclate de rire. Bute l'araignée et sort fièrement :

ahhh vous avez fait connaissance avec Alfred :)

toute tremblante : euh Alfred ?

gentil fermier : Ui le bouc :)

oh purée que faut il pas faire pour avoir du lait frais ^^

Aprés des explications et aide bien précieuse du gentil fermier, je pars tremblante direction la pharmacie pour avoir de la présure.

J'ai quand même fait 3 pharmacies avant d'en trouver^^

Me voilà encore tremblante dans ma 3 eme pharmacie.

Bonjour môdame :) je voudrais de la présure siouplait mici^^

Et làaaaaa elle revient avec un bidon... omg ça continu :o

Pour que vous compreniez mieux, un bidon permet de faire 1000 litres de lait ^^

IMG_7844

Bon on reprend ^^ : excusez moi mais j'aimerais juste un ti peu de présure :)

Et là le diable prend la forme de cette femme ^^ : faudra me payer la bouteille, dit elle d'un air tueur et rageur.

bon là chui à bout heinnnn, donc je paye son satané flacon et du coup la présure qui va dedans... uuf me sauve..

Après tant d'émotions, je peux enfin retrouver mon nid douillet et avant de commencer mon fromage, boire un bon remontant ^^.

Passons donc now à la fabrication :)

Pour ce faire il vous faudra :

 

Ingrédients :

de la présure

un yaourt nature qui fera office de ferment

de lait entier de ferme ou pas ^^ à vous de voir

une torchon ultra propre en coton

des vaisselles ( il y en a sur le net, j'avais gardé celles du commerce vendues avec la fameuse faisselle)

 

Préparation :

Le lait est un véritable bouillon de culture donc faites très attention à l'hygiene au moment de la préparation.

j'ai utilisé mes deux litres de lait de chèvre, mais vous pouvez faire avec du lait de vache.

J'ai fait chauffer un peu le lait pour qu'il retrouve la température ambiante du corps de la chèvre, ne pas le faire bouillir. Avoir une température d'environ 20 degrés.

Verser dans un grand récipient.

Délayer le yaourt nature avec un peu de lait tiède à l'aide d'un fouet.

et ajouter au lait en remuant bien, le yaourt apportera les ferments necessaires au fromage.

viens le moment de l'empréssurage.

Ajouter la présure, ici j'ai mis 5 gouttes. ça en fait des fromages un petits flacon mdr

Laisser cailler le lait à température ambiante, cela peut prendre plusieurs heures voir une nuit en fonction du temps.

Une fois le lait caillé, le mettre en faisselle et le laisser s'égoutter deux à trois jours pour obtenir le fromage frais de mon plat Etoile des neige. il suffit d'ajouter de l'ail ciselé très finement et des fines herbes.

 

Pour des fromages plus fermes, il faut il faut retourner le fromage et le saler sur chaque face tous les jours.

Le mieux est d'avoir une cave pour faire secher ses fromages, j'en ai pas donc la chambre d'amis fera l'affaire avec une température d'environ 17 à 18 degrés et le ventilo pour aérer le fromage durant une journée entière. Puis hormis le saler et le retourner tous les jours, il faut s'armer de patience afin d'obtenir le niveau de séchage désiré.

Voilà vous êtes prêts pour vous lancer mdr, bon courage ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alfred !!!!!je suis morte de rire avec ton histoire .....Ahh ahhhhh mal au ventre plié en deux !!!!!!!!!Une tarentule ???T'es parti dans une ferme en Amazonie ??hi hiiiiiiiiii !Et la pharmacienne avec sa citerne ahhhhhhh....belle histoire ...mdr je pleure
Cook's Dream
  • Cuisiner, rêver et faire rêver. Quand la magie s'invite à table. Je cuisine à l'inspiration et vous note les recettes comme je les imagine au moment de la préparation. N'hésitez pas à me laisser un com pour plus de détail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 264 917
Newsletter
Publicité