750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook's Dream
18 avril 2013

Kawaii girl

sof photo 022

 

 

 

Ces petits cake roll commencent à arriver sur la blogo, et tout le mérite en revient à la créatrice de ces merveilles : Junko. Je suis définitivement fan de son art et de ses créations depuis qu'une amie m'a offert son livre et le kit. Mais malheureusement aucune traduction française encore. Alors on saoule les amis qui parlent cette langue et on essais de reproduire le plus fidèlement possible sans faire honte à Junko. Au départ ce ne fut pas mon cas ^^, les photos qui suivent sont plutôt moches. J'ai testé deux méthodes :

méthode française qui consiste à congeler les éléments du decor,

méthode japonnaise qui consiste à cuire quelques instants le decor.

Honnêtement je préfère la méthode japonaise, le résultat est bien plus joli.

 

japon

Une petite aide by Junko : http://youtu.be/ZO4cLcUATGE

Bon c'est en japonais mais le visuel est important :) et vous verrez que les decos ne sont pas congelées avant.

Allez on y va pour les explications, ceci est la méthode parfaite qui fonctionne le mieux avec moi, à vous d'essayer et de modifier et de trouver votre méthode parfaite :)

 

sof photo 020

 

 

 

 

Ingrédients :

Colorants alimentaires bio

Base 1 :

4 jaunes d'oeufs

1/4 càs d'huile

2 càc de sucre en poudre

1 càc d'eau

80 g de farine

 

Base 1 bis :

175 g de blancs d'oeufs

0,5 g de sel

3 càs de sucre en poudre

1 càc de jus de citron

15 g de maïzena

 

Base 2 : elle servira à faire les decors

60 g de blancs d'oeufs

15 g de sucre en poudre

10 g de maïzena.

Pas spécialement convaincue par la base 2, je préfère utiliser le mix base1 et base 1 bis à laquelle je prélève ce qu'il me faut pour les dessins et j'ajoute mes différents colorants.

 

Préparation :

base 1 :

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour blanchir l'appareil. Ajouter l'huile puis l'eau. Incorporer la farine. Je fais toujours mon mélange au mixer car la préparation doit être bien gonflée. Réserver.

Base 1 bis :

Battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, lorsqu'ils sont fermes, ajouter 1 càc de jus de citron et la moitié du sucre. Continuer de battre et incorporer le reste du sucre et la maïzena.

Mélanger base 1 et base 1 bis. Attention au grumeaux.

 

Base 2 :

Battre les blancs en neige avec la moitié du sucre. Ajouter petit à petit le sucre et la maïzena tamisée. Bien mélanger et diviser la pâte en fonction des couleurs dont vous aurez besoin. Ajouter vos colorants.

 

Méthode :

Dessiner vos modèles sur du papier sulfurisé. Sur la plaque à pâtisserie je place toujours une feuille de silicone pour éviter au gâteau de brunir, car en effet le but est que la base reste bien blanche, sauf si vous avez décidé de la colorer.

Je procède par étape en fonction du dessin et du nombre de couleurs. Préchauffer le four à 170 degrés. Par exemple pour un decor fraises : je dessine les petits points blancs et je place au four 30 secondes. Puis je dessine la fraise sur les points blancs avec la pâte colorée en rouge et retour au four 30 secondes. Finir par la pâte colorée en vert pour faire la tige et retour au four 30 secondes.

Verser la pâte sur le décor et bien lisser sans appuyer.

Taper le moule ou la plaque à pâtisserie sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air.

Puis taper avec le plat de la main sous le moule ou plaque pour faire partir les dernieres bulles d'air.

Cuire 14 minutes à 170 degrés et le tour est joué :)

 

bbc7cc92-31c9-440f-994a-2311d1392b21

 


Pardon à Junko pour les petites horreurs qui suivent ^^ , les débuts n'ont pas été très faciles. Avec la méthode congélation mes décors avaient tendance à s'enlever avec la papier sulfurisé et je devais améliorer un peu la chose avec un coton tige et du colorant dilué. XD méthode pas académique du tout^^

 

IMG_1681

 

IMG_1699

 

IMG_1746

 

IMG_1749

cake roll

 

Concernant les dessins et les supports vendus au Japon, extrêmement compliqué à obtenir en france, il vous coûtera moins cher d'utiliser de vos propres talents d'artiste, ou si comme moi les dessins moches sont monnaie courante chez vous ^^, il suffit d'imprimer un dessin ( site de coloriages pour enfants).

Ma méthode :

une feuille de silicone sur ma plaque à pâtisserie, puis la feuille de dessin, puis la feuille de papier sulfurisé. Il ne vous reste plus qu'à dessiner en suivant les traits à l'aide d'une poche à douille.

Beaucoup plus compliqué lorsqu'il s'agit d'un dessin unique qui doit être centré, attention à bien centrer votre modèle afin que votre dessin se retrouve bien au centre de votre roll cake.

roll cake, junko, kawaii

Publicité
Publicité
Commentaires
C
de rien Cilo :) je suis heureuse si ça peut aider car moi j'ai bien galéré pour comprendre et y arriver. oui oui tu peux tester, c'est ça le partage :)
C
Il est sublime ton Kawaii girl roll!!<br /> <br /> Je trouve que ta méthode donne de bien plus jolis et nets dessins que la mienne.<br /> <br /> Je compte la tester très vite (si tu es d'accord?) je pourrais comme cela voir laquelle me convient le mieux.<br /> <br /> Merci beaucoup Sophie, pour le partage de ta recette, de ta technique et merci également d'avoir prit le temps de réaliser ce post. :-*
C
c'est trsè gentil Charline :))<br /> <br /> les débuts furent bien durs^^<br /> <br /> la préparation est un peu longue mais ça en vaut la peine.<br /> <br /> J'ai toujours peur de ne pas être très clair dans mes explications, merci pour tes encouragements <3
C
Waouuuu! Je suis scotchée! <br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage et tes superbes explications! Et je les trouve magnifiques aussi tes "petites horreurs" d'essais!
Cook's Dream
  • Cuisiner, rêver et faire rêver. Quand la magie s'invite à table. Je cuisine à l'inspiration et vous note les recettes comme je les imagine au moment de la préparation. N'hésitez pas à me laisser un com pour plus de détail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 264 908
Newsletter
Publicité