750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook's Dream
7 mai 2014

Pâté de foie maison

IMG_8448

 

Ingrédients :

320 g de foie ( porc, volaille, ce que vous aimez)

10 g de beurre

10 cl de cognac ( ou l'alcool que vous voulez : armagnac, porto etc)

150 de beurre

50 g de crème fraiche épaisse

2 echalotes

thym

sel/poivre

Vous pouvez incorporer : truffe, piment, poivre vert, champignons etc en fonction de vos goûts.

Gelée au madère

Préparation :

Denerver et enlever la peau du foie : j'ai éffectué cette étaape car il s'agissait d'un foie de porc entier et frais, vente directe de la ferme, en achetant vos foies dans le commerce ils seront nettoyés et prêts normalement.

Couper le foie en gros cubes.

Faire chauffer une poêle avec 10 g de beurre, une fois bien chaude, faire revenir les foies avec un peu de thym.

Quand ils commencent à bien caraméliser, ajouter l'échalote ciselée.

Les foies doivent être bien colorés mais rosés à coeur.

Ajouter le porto pour déglacer tous les sucs et laisser réduire 2 minutes.

Verser les foies et le jus de cuisson dans un blender.

Ajouter les 150 g de beurre à température ambiante et la crème fraiche épaisse.

Sel/poivre

Réduire le tout en une crème bien homogène.

Vérifier l'assaisonnement et ajuster si il manque du sel.

Vous pouvez aussi passer l'appareil au tamis si il y a des morceaux indésirables.

A ce moment là, vous pouvez ajouter l'aliment que vous souhaitez, ici j'ai ajouté des brisures de truffe.

Verser la mousse de foie dans un moule, filmer au contact pour éviter l'oxydation.

Laisser prendre au froid.

Pour la gelée, j'ai pris de la gelée au madère Maggi, que j'ai laissé refroidir puis je l'ai coulé sur le pâté de foie après avoir enlevé le film alimentaire.

Laisser au frigo au moins deux jours pour que tous les arômes se developpent et déguster :)

Votre pâté de foie ne sera pas rose bonbon comme dans le commerce, pas de panique c'est normal puisque qu'il n'y a pas de conservateur ou autres produits indésirables :)

Vous pourrez conserver votre pâté une semaine au frigo.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Peut on stériliser ?
A
Perso, je prépare un peu de gelée la veille que je mixe avec les foies ce allège un peu et donne un coté mousseux à la préparation.
C
de rien Sev :)
S
Super merci Fofie
Cook's Dream
  • Cuisiner, rêver et faire rêver. Quand la magie s'invite à table. Je cuisine à l'inspiration et vous note les recettes comme je les imagine au moment de la préparation. N'hésitez pas à me laisser un com pour plus de détail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 264 917
Newsletter
Publicité