750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook's Dream
18 septembre 2015

Brioche pur beurre de Christophe Felder

brioche pure beurre

 

Ingrédients :

500 g de farine ( j'ai pris de la type 45)

60 g de sucre en poudre

20 g de levure fraiche

5 g de sel

350 g de beurre mou ( oui ^^ j'ai augmenté la dose)

1 càc d'extrait de vanille

5 oeufs ( pour moi) il vous faut 300 g d'oeufs

du sucre en grain pour la déco

Lait

 

Préparation :

Dans le bol du robot, mettre la farine , l'extrait de vanille, le sucre, le sel, la levure.

Attention de ne jamais mettre en contact le sel, le sucre et la levure.

Mélanger.

Ajouter les oeufs et pétrir à vitesse moyenne environ 4 minutes.

Incorporer petit à petits les morceaux de beurre mou sans cesser de pétrir. Pétrir 10 minutes.

Enlever le bol du robot et le couvrir d'un linge et laisser lever la pâte 1 heure à température ambiante.

Degazer la pâte et faire une boule, couvrir de film alimentaire et laisser lever encore deux heures au frais.

J'ai laissé lever 3 heures.

Dégazer à nouveau la pâte, et prélever des petits tronçons puis façonner des boules à votre convenance. Ici j'ai fait une grosse boule centrale et 7 moyennes autour.

Beurrer et fariner un moule et poser les boules.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche de lait puis saupoudrer de sucre en grains.

Couvrir d'un linge et laisser lever 2H30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 165 degrés et cuire environ ( peut changer en fonction des fours) 25 à 30 minutes, plus les boules sont grosses plus il faudra de cuisson.

Toujours mettre la pâte à brioche dans un moule car vu la quantité de beurre, la pâte s'étalerait à la cuisson sinon.

Laisser un peu tièdir et démouler.

N'attendez pas qu'elle soit froide pour la demouler car le sucre et le beurre vont former un petit caramel qui rendra le demoulage très compliqué.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ladymilonguera et vanni, heureuse qu'elle vous plaise :)
V
Elle est superbe cette brioche.
Cook's Dream
  • Cuisiner, rêver et faire rêver. Quand la magie s'invite à table. Je cuisine à l'inspiration et vous note les recettes comme je les imagine au moment de la préparation. N'hésitez pas à me laisser un com pour plus de détail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 264 712
Newsletter
Publicité