750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook's Dream
10 mai 2014

Chipolatas et merguez maison

 

IMG_8389

 

Ici je vais vous donner la recette pour les chipolatas et merguez, mais elles sont à base de porc car je n'aime pas le mouton et vu la tonne de porc frais que j'avais à écouler c'était aussi bien ^^. En tout j'ai du faire au moins 5 kg de chaque,  voir 10 ptdr donc congélation pour une bonne partie et le reste direct au BBQ avec des amis venus m'aider à écouler le stock ^^. la photo n'est pas top mais honnêtement j'entassais tellement il y en avait mdr.

Je ne vais pas vous faire bosser autant mdr, la recette qui suit est pour 2 kg de saucisses :)

Ingrédients :

1.90 mètres de boyau de porc ( oui j 'écoule mon stock^^) petit calibre

1.6 kg d'échine ou d 'épaule

450 g de lard gras de porc

2 càs de gros sel

1 gousse d'ail

poivre noir fraichement moulu

1 gros oignon

Epices à merguez

1 gros bouquet de persil plat

herbes de provence.

18 cl d'eau tiède

 

Préparation :

Rincer le boyau à grande eau et bien rincer l'intérieur.

Laisser tremper le boyau dans l'eau jusqu'à utilisation.

Découper la viande et le gras de porc en dés de 2.5 cm et le passer au congélateur 30 minutes afin de rafermir le tout.

Eplucher l'oignon, l'ail et laver le persil.

Dégermer l'ail et couper l'oignon en 4.

Passer la viande et le lard gras au hachoir  grille fine avec l'ail l'oignon et le persil, vous pouvez laisser les tiges de persil qui donneront encore plus de goûts.

Ajouter le gros sel et le poivre.

Bien malaxer.

Délayer les épices à merguez dans l'eau tiède.

Vous pouvez trouver ces épices ici CEBONAT.

Séparer la préparation dans deux grands saladiers.

Dans le premier ajouter les herbes de provence ou un autre aliment de votre choix, comme pour les saucisses de Toulouse.

Malaxer pour bien mélanger la préparation.

Dans le deuxième incoporer l'eau et les épices à merguez, bien malaxer.

Avec le kit à saucisses mis sur votre robot, remplis le boyau en commençant par les chipos.

Lorsque les chipos sont terminées faites vos merguez.

Vérifier les bulles d'air et les percer avec une aiguille stérilisées.

Mettre vos saucisses dans deux plats différents et filmer bien.

Laisser au frigo 24h pour que tous les arômes se libèrent.

Manger les saucisses dans les deux jours sinon les congeler et les garder deux mois max.

IMG_8374

IMG_8375

 

 

Et hop BBQ avec les potes, heureusement qu'il y a tous les jours fériés de mai pour écouler tout mon cochon ^^

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cook's Dream
  • Cuisiner, rêver et faire rêver. Quand la magie s'invite à table. Je cuisine à l'inspiration et vous note les recettes comme je les imagine au moment de la préparation. N'hésitez pas à me laisser un com pour plus de détail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 264 984
Newsletter
Publicité